Université, composantes et services
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Faculté de géographie et d’aménagement : un ancrage fort avec les sciences de l’environnement

Coup de zoom sur la Faculté de géographie et d’aménagement avec sa directrice, Anne-Véronique Auzet.

Pourquoi « Géographie » et « Aménagement » ?
Anne-Véronique Auzet
 : La géographie traite de thèmes variés concernant la surface de la Terre, son fonctionnement physique, mais aussi les activités humaines et les interactions homme-milieu. Elle s’intéresse et contribue à toutes les évolutions actuelles concernant l’environnement, le développement durable, l’aménagement du territoire et l’urbanisme. C’est une discipline d’interface. À ce titre, elle développe des recherches avec d’autres disciplines sur des thèmes de société. Ainsi des géographes travaillent avec des spécialistes de droit, d’économie, de sciences sociales, des sciences de la vie et de la Terre…

Quelle est la spécificité de la composante ?
A.-V. A. :
 À Strasbourg, la spécificité de la faculté est d’avoir été au sein de l’Université Louis Pasteur et donc liée à ses recherches en sciences de la Terre et en sciences physiques. Depuis la création de l’Université de Strasbourg, la composante garde un ancrage fort avec les sciences de l’environnement – notamment via son rattachement à l’École doctorale sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement (STUES) -  tout en étant intégrée au Collégium des Sciences humaines et sociales. Elle héberge également une unité associée au CNRS, le Laboratoire Image, Ville, Environnement.

Quelles formations gère la faculté ?
A.-V. A. :
La faculté est responsable de la licence de géographie dont les options en troisième année permettent aux étudiants de choisir le centre de gravité de leur parcours : Géographie physique, Géographie humaine et Aménagement. Elle propose aussi deux licences professionnelles en cohabilitation avec l'Engees (École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) et en partenariat avec les lycées agricoles de Rouffach et d'Obernai, ainsi que deux masters : Géographie environnementale, cohabilité avec l’Engees, qui comprend deux spécialités (Système géographiques et environnement - Observation de la Terre et géomatique) ainsi qu'Aménagement et urbanisme, cohabilité avec la Faculté des sciences sociales, l’Ensas (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg) et l’Insa (Institut national des sciences appliquées).
En projet : une double licence d’histoire et de géographie avec laquelle l’étudiant obtiendra alors deux diplômes. Pour l’année universitaire 2013/2014 et à la demande du milieu socio-économique, la composante devrait ouvrir un master Mobilité territoriale d'avenir avec des partenaires du Pôle véhicule du futur, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École supérieure des technologies et des affaires (Esta), de l’Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et de l’UFC (Université de Franche-Comté). Ce master proposera des compétences pluridisciplinaires approfondies, reliant sciences sociales et nouvelles technologies de l'information et la communication dans les domaines de la conception et de la gestion de systèmes de mobilités.

Parlez-nous de vos étudiants…

A.-V. A. :
La faculté accueille environ 400 étudiants, ainsi que des doctorants rattachés à l’École doctorale STUES. Les associations étudiantes y sont actives et impliquées. L’Amicale des étudiants de géographie de Strasbourg joue un rôle important dans la représentation de l’étudiant et la vie étudiante au sein de la composante. Elle organise un stage d’intégration sur le terrain. Elle gère la cafétéria et la vie sociale. L’Association strasbourgeoise des étudiants en aménagement et urbanisme accentue son action sur la découverte des métiers à travers des cycles de conférences et des séminaires. L’association StrasGéo a pour objectif de créer du lien et de développer un réseau entre les anciens et actuels étudiants de la faculté. Elle travaille de concert avec le nouveau Service relations alumni de l’université. Enfin, une association organise des voyages d’études à l’étranger. L’année dernière, des étudiants sont partis en Indonésie et cette année, destination : le Sénégal, avec un projet d’étude sur le patrimoine et l’aménagement du territoire.

Enchaînons alors sur les relations internationales (RI) de la composante.
A.-V. A :
De par les recherches, les enseignants-chercheurs sont en réseau avec des collègues dans le monde entier. Les accords Erasmus et d'autres se sont développés mais il faut encourager davantage la mobilité. Les étudiants partent surtout en L3 en Europe et au Québec. Nous accueillons aussi des étudiants internationaux de tous les pays notamment de Chine et de Taïwan. La structuration des RI est nécessaire pour développer encore plus d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec le Brésil, le Chili, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam et des pays d’Afrique.

Propos recueillis par Fanny Del

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Terrasses du numérique : enseigner dans un monde qui change

Dans la continuité des journées du numérique organisées à l’université ces deux dernières années, la Direction des usages du numérique (Dun) invite les enseignants à participer à des rencontres dédiées aux nouveaux usages du numérique.

La montée en puissance des outils numériques dans notre société a engendré une véritable révolution culturelle et sociale. De nombreux étudiants se sont aujourd’hui appropriés ces outils. Face à cette nouvelle génération et aux perspectives ouvertes par le numérique, l’université se doit de le mettre au service de la pédagogie en proposant des outils, des services et des formations adaptés à chacun.
L’évolution rapide des technologies peut parfois effrayer ou décourager. Ainsi, comment enseigner dans un monde qui change ? C’est sur cette thématique que porteront les Terrasses du numérique, les 27 et 28 juin prochains, rendez-vous annuel organisé en étroite collaboration avec l’Université de Haute-Alsace, dans le cadre de l’Université numérique en région Alsace. Conférences, ateliers, démonstrations et expériences inédites rythmeront ces deux journées dédiées aux enseignants de l'université, sous le signe de l’ouverture, de l’innovation et du partage. Chacun pourra débattre avec des experts, tester de nouveaux outils, faire part de ses expériences et s’enrichir de celles des autres.

Au programme, des invités tels que Michel Guillou, spécialiste du numérique éducatif, Yannick Le Thiec, de l’Inria, qui a publié l’enquête Les Français et le Nouveau Monde numérique, et Jean-Marie Gilliot, enseignant à Télécom Bretagne et auteur du blog Technologies innovantes pour l’enseignement supérieur.
De nombreux ateliers
auront lieu : anti-plagiat, visioconférence, Moodle, Audiovidéocours, boîtiers de vote, jeux sérieux et mondes virtuels, cartes conceptuelles, Twitter et outils du web 2.0, etc.
Des enseignants partageront leurs retours d’expériences :
utilisation d’outils collaboratifs, création d’applications mobiles ou de ressources numériques, intégration d’un e-portfolio, action pour l’intégration d’étudiants en situation de handicap, etc.
Une présentation des actions
mises en place à l’Université de Strasbourg et des services mis à disposition des personnels est également prévue.

  • Téléchargez le programme provisoire (en attendant la mise en ligne du programme définitif).
  • Événement gratuit réservé aux personnels de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace.
  • Inscriptions : en ligne, par courriel ou par téléphone (Audrey Bardon, 03 68 85 64 45).

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Formation continue : l’université lance le pass’compétences universitaire

Le 22 mai dernier, l’Université de Strasbourg a officiellement lancé son « pass’compétences universitaire », un outil innovant pour répondre aux besoins des personnels et des entreprises en matière de formation tout au long de la vie.

Mis en place par le Service de formation continue de l’université (SFC), le Pass se présente sous la forme d’un passeport, qui décrit les modules de formation qu’un stagiaire doit suivre pour obtenir le diplôme choisi. Le  parcours de formation est découpé en « savoir-faire professionnels », c’est-à-dire en contenus de formation qui peuvent être demandés dans le cadre d’un stage court de formation continue. Ces modules coïncident avec une unité de temps correspondant à la logique de stages et à celle des unités d’enseignement (UE) en vigueur dans le cadre universitaire.
Les stagiaires bénéficient ainsi d’une souplesse de formation ; ils peuvent soit s’inscrire dans la totalité de la formation, soit juste à certaines UE et valider le diplôme au bout de plusieurs années. Ils peuvent aussi, selon les cas, obtenir une partie du diplôme par VAE (validation des acquis de l'expérience) et suivre des modules pour valider la totalité du diplôme.
Le Pass’compétences universitaire permet aux salariés d’être réellement acteurs de leurs parcours, aux entreprises de faire face à leurs nouvelles obligations et d’optimiser leurs moyens de financement, et au SFC d’inscrire ses formations dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Lire le dossier de presse

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Prochain Séminaire Prospective & développement le 7 juin 2012 « L’évolution du rôle des cadres à l’université »

L’évolution des missions de l’université, les impératifs de performance, la plus grande autonomie de gestion des ressources humaines ainsi que les attentes des personnels requièrent de nouvelles formes de management.
Ce séminaire aura pour but de recenser les nouveaux enjeux de l’encadrement, les résistances et les leviers du changement, les rapports élus/administratifs et d’esquisser les axes de réflexion sur la problématique.

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Le projet Alisée a désormais sa lettre d’information

Parmi les nombreux projets du schéma directeur numérique de l’université, Alisée est sans doute l’un des plus importants : il vise à remplacer Apogée par un outil puissant de gestion et suivi des étudiants, depuis leur pré-inscription jusqu'à leur statut d'ancien élève. Ce vaste chantier facilitera ainsi les procédures pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Afin de vous faire découvrir ce grand projet et vous tenir informés de son avancée, un hors-série de la Lettre du schéma directeur numérique lui est désormais consacré. Cette lettre d’information fera régulièrement le point sur les différents chantiers, les grandes étapes, le plan de formation, etc.

Pour consulter la lettre d’information et vous y abonner : Lettre hors-série Alisée

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Thèses-Unistra : la plateforme en ligne des thèses et mémoires de l'Unistra

Afin d'assurer la diffusion des travaux de recherche des étudiants de l'Université de Strasbourg et de renforcer leur visibilité, une nouvelle plateforme de consultation des thèses et mémoires a été mise en place.

Elle est l'aboutissement d’un projet mené conjointement par le Service commun de la documentation (SCD) et la Direction de la recherche, en étroite collaboration avec la Direction informatique. En effet, l'Université de Strasbourg a opté pour un dépôt légal électronique des thèses de doctorat à compter du 1er janvier 2012.
La plateforme Thèses-Unistra offre ainsi l’accès à quelque 1 500 thèses électroniques ainsi qu’à une sélection de mémoires de plusieurs composantes. Le texte intégral est accessible en fonction du mode de diffusion choisi par l'étudiant (diffusion sur Internet, diffusion restreinte à la communauté universitaire, non-diffusion temporaire dans le cas des thèses confidentielles). Les thèses et les mémoires diffusés de manière restreinte sont consultables sur authentification (identifiants ENT) ou librement sur les postes informatiques des bibliothèques du SCD.
Thèses-Unistra présente de nombreuses fonctionnalités et possibilités de recherche : abonnement à un fil RSS, interface trilingue (français, anglais, allemand), recherche par type de document, recherche simple ou avancée, recherche thématique, lecture en ligne ou téléchargement, etc.

  • Pour découvrir cette plateforme, rendez-vous sur Thèses-Unistra ou dans l'ENT, onglet documentation.

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Septième rencontre des correspondants communication

Le 21 juin prochain sera, en plus de la Fête de la musique et du lancement du millésime 2012 de l'été, le temps du septième Rendez-vous des correspondants communication de l'Université de Strasbourg, qui se déroulera au Collège doctoral européen, de 9h à 12h.
Après la séquence initiale consacrée aux nombreuses actualités de la communication, le débat portera sur la thématique suivante : "Communication territoriale : quels enjeux pour l'université ? pour les territoires ?"
La possibilité sera ensuite donnée aux correspondants communication de poursuivre ces échanges autour d'un buffet, au cœur des jardins historiques, à l'arrière du Palais universitaire. Une invitation électronique incluant le programme détaillé de la matinée et un module d'inscription leur parviendra dans les prochains jours.

Contact : jerome.castle@unistra.fr

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L'EM Strasbourg décroche le label Diversité de l'Afnor

« L’École de management de Strasbourg est un véritable laboratoire vivant de la diversité, qui se traduit par une implication forte et élargie de la direction, du personnel, des étudiants et des partenaires. » Le verdict est de Pascal Thomas, délégué régional du groupe Afnor. Il salue l'obtention par l'EM Strasbourg du label Diversité, délivré pour quatre ans par l'organisme de normalisation. Une première dans le paysage de l'enseignement supérieur français.

Le label marque l'engagement de l'école dans une démarche de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité en matière de gestion des ressources humaines. Il récompense des efforts menés depuis 2006 avec le lancement du tutorat d'excellence, intensifiés en 2008 avec l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction et entérinés en 2010 avec le dépôt d'une candidature auprès de l'Afnor.

Des actions conformes sur douze points

« La diversité se fonde sur “la reconnaissance et la valorisation de la différence, de nos différences”. C'est là le principe premier du management : repérer tous les talents, les accompagner dans leur développement et les reconnaître », rappelle Isabelle Barth, directrice générale de l'EM. Dans les faits, pour être labellisées, les organisations candidates doivent répondre aux dispositions d'un cahier des charges qui s'appuie sur cinq domaines obligatoires : état des lieux de la diversité dans l'organisme ; politique diversité ; communication interne, sensibilisation, formation ; prise en compte de la diversité dans les activités de l'organisme ; évaluation et axes d'amélioration de la démarche diversité. Quant aux actions de l'EM, au total, elles ont été jugées conformes au référentiel Afnor sur douze points.

Dans la foulée, l'établissement est par ailleurs devenu le centième adhérent à l'Association française des managers de la diversité (AFMD). Et ensuite ? L'école va poursuivre la mise en place d'actions qui seront à nouveau soumises à un audit au plus tard en 2014.

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L'impact économique d'une école de commerce sur son territoire

L'École de management (EM) de Strasbourg est un acteur économique à part entière sur son territoire, l'Alsace. C'est la conclusion d'une étude menée au cours des derniers mois à la demande de la directrice générale de l'école, Isabelle Barth. Se fondant sur la littérature scientifique et sur les données disponibles les plus précises possibles, Herbert Castéran, enseignant-chercheur spécialisé en marketing au sein du laboratoire Humanis de l'EM Strasbourg, a mesuré les retombées financières liées à la présence d'une école de management à Strasbourg. Il peut ainsi annoncer que pour 1 euro investi dans l'EM Strasbourg, la région Alsace bénéficie de 5,73 euros de retombées. Son travail démontre que les différents financements perçus par l'école voient leur effet démultiplié en faveur du territoire alsacien.

Lire le communiqué de presse

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Tournoi de sixte le 8 juin

Le Service des sports de l'Université de Strasbourg organise son premier tournoi de football et plus exactement un tournoi de sixte (six joueurs).
Il se déroulera le vendredi 8 juin au terrain de foot du campus d'Illkirch à partir de 9h.
La participation par joueur est de 4 euros. Le droit sport doit être réglé ou alors le joueur doit être licencié à l'Association sportive de l'Unistra.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 juin à l'accueil du Centre sportif universitaire (CSU) aux étudiants et personnels de l'université. Le nombre d'équipes étant limité à 24 : inscrivez-vous rapidement !

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Mise en ligne des pages expressions syndicales

Dès aujourd'hui, vendredi 1er juin, une nouvelle brique spécifiquement dédiée aux pages dites « d’expression syndicale » est accessible sur l’ENT de l'Université de Strasbourg. La mise en ligne de ces pages concrétise un travail réalisé en totale collaboration avec les organisations syndicales, respectant la diversité des organisations présentes au sein de l’établissement, qu’elles soient représentées au sein des instances ou non.

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Réunions institutionnelles : calendrier 2011-2012

06/2012
<strong>Conseil d'administration</strong>
14h30 - salle Alex-Weill - 5e étage de la Faculté de droit
Mardi&nbsp;26 : Congrès
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire</strong>
14h
Lundi&nbsp;4 et lundi&nbsp;18
<strong>Conseil scientifique</strong>
14h30 - salle Guy-Ourisson - Institut Le Bel
Mercredi&nbsp;27
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30
Mardi&nbsp;19

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Liens vers les lettres électroniques utiles