Rencontrer des scientifiques, parcourir une exposition, manipuler et expérimenter… Il n'y a pas qu'une façon de s’intéresser au développement durable ! Le festival Alsasciences, organisé par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la Communauté de communes de Niederbronn-les-Bains, en propose plusieurs en donnant rendez-vous au public du 31 mai au 10 juin sur tout le territoire de la communauté de communes. Au programme, des ateliers, des visites guidées, des projections de films, mais aussi des animations dans les établissements scolaires.
Les mathématiques font rarement l'objet de vulgarisation dans les journaux écrits ou télévisés. Par contre, de nombreuses ressources sont aujourd’hui disponibles sur internet. Dans cette faune numérique allant du blog d’expert peu abordable aux sites de vulgarisation grand public, l’attention des chroniqueurs du master Communication scientifique de l’Unistra s’est portée sur les objets web ludiques et interactifs. Les mathématiques ludiques sur la toile 2.0 : réel objet de médiation des sciences ? La réponse en image avec cette nouvelle émission Ni vu ni connu : un magazine culturel de l’université de Strasbourg.
Retrouvez tous les programmes d’UTV
La présidence du Conseil est morte, vive la présidence ! Après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, que reste-t-il de l'ancien modèle de la présidence du Conseil inventé il y a soixante ans par le traité de Paris en 1951 ? Les interprétations varient.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que ce système présidentiel sous ses cinq déclinaisons se trouve ici présenté. C'est ainsi que l'on prend la mesure des défis auxquels ce nouveau système se trouve confronté en termes d'organisation et de coordination. Au travers de cet ouvrage, le lecteur est conduit à mesurer le chemin parcouru après une décennie de négociations institutionnelles depuis 2001 et le sommet de Laeken.
Rédigé à parité par des universitaires et des praticiens issus du Conseil et de différents États membres, parmi les meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage est le résultat d'une réflexion engagée depuis 2010 par les Rendez-vous européens de Strasbourg organisés conjointement par l’ENA et l’Université de Strasbourg, dans le cadre du Pôle européen d’administration publique (PEAP). Destiné principalement aux professionnels des affaires européennes, cet ouvrage collectif comble une lacune dans la littérature francophone sur le sujet. Il constitue également un manuel synthétique et actualisé pour les étudiants ou toute personne souhaitant comprendre l’organisation des pouvoirs et de l’incarnation du leadership au sein l’Union européenne.
Véronique Charlety et Michel Mangenot, dirs., Le système présidentiel de l’Union européenne après Lisbonne, ENA, Coll. Professionnels de l’Europe, 2012, 246 pages.
Préface : Herman VAN ROMPUY, président du Conseil européen
À l’heure de la société de l’information, des réseaux sociaux et des mondes virtuels, l'Association muséologie et médiation scientifique, en partenariat avec le Jardin des sciences, replace le corps dans le jeu social, rappelant qu'il est le premier média d'interaction sociale. L'exposition « [C.O.R.P.S] – Contraint, observé, rééduqué, performant, socialisé », qui se tient jusqu'au 5 juin au Musée zoologique de Strasbourg, aborde ainsi le sujet sous l'angle des modifications corporelles.
Tatouages, scarifications, épilation, prothèses, coiffures et même chirurgie… Sociétés et cultures modèlent les corps, et le corps joue un rôle dans le rapport à autrui. L'exposition s'articule autour de trois catégories : les pratiques cutanées, intracorporelles et extra-corporelles.
Après un voyage en France de deux ans, l'exposition de l'Inserm « Science/fiction – voyage au cœur du vivant » pose ses affiches sur les grilles extérieures de l'Université de Strasbourg. Une exposition ludique où l'univers de Jules Verne se mêle aux images issues des laboratoires scientifiques de l'institut.
Dans un savant mélange des genres, le public est ainsi invité à poser un regard nouveau sur la recherche scientifique : chaque panneau fait écho au célèbre écrivain et est également illustré par de courtes histoires imaginées par Bernard Werber, auteur entre autres de la Trilogie des fourmis. Science, littérature, graphisme, le voyage se veut inventif et pédagogique.
Liés par un partenariat fort dans le domaine de la culture scientifique, l’Inserm Grand-Est et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg se sont associés pour mener à bien cette exposition. Les dix-neuf panneaux se découvrent face à la station de tram Université jusqu'au 1er septembre.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… » Les deux photographes Aldo Soares et Nicolas Guerbe, en collaboration avec le Comité ambition chimie, ont décidé de revisiter la maxime attribuée à Lavoisier pour réaliser l'exposition « Regards sur la chimie – Des innovations pour aujourd'hui et demain ». Une exposition itinérante, que les Strasbourgeois pourront découvrir jusqu'au 15 juin sur les grilles extérieures de l'université, boulevard de la Victoire.
Sur le fond, le travail des deux photographes se veut une invitation au dialogue entre la communauté scientifique et les citoyens, sur des thèmes tels que la protection du littoral, l'énergie solaire, le cancer, la beauté, la qualité de l'air, etc. Côté forme, ils ont travaillé sur de larges triptyques présentant, de gauche à droite, un produit « transformable » (une balle de caoutchouc synthétique), le portrait de chimistes, le produit fini (un pneu). Une manière également de s'interroger sur le rôle de la chimie : art de décomposer et d'analyser les corps ou, au contraire, de les recomposer ?
Bacheliers 2011 inscrits en 2011/2012 à l'Université de Strasbourg
• 5 851 bacheliers soit 14% des étudiants
• 64,6% sont inscrits en licence
• 81% sont titulaires d'un bac général
• 84% l'ont obtenu dans l'académie de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 13 juin midi pour une parution le vendredi 15 juin 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.