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Les personnels de l'université à l'honneur

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Le vendredi 25 mai, le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz, a mis à l'honneur 49 personnels lors de la cérémonie de remise de distinctions dans l'Ordre des Palmes académiques, dans l'Ordre national du Mérite et dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, qui s'est déroulée à l'École de chimie, polymères et matériaux (ECPM).

Liste des récipiendaires

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Football : tournoi Daniel-Martina

Cette année encore, l'Institut de chimie organise son tournoi de football Daniel-Martina. Il aura lieu le mercredi 27 juin à Illkirch. Pour participer, les « capitaines » devront constituer une équipe mixte d'au moins dix joueurs (dont deux remplaçants) et en informer Maurice Coppe par courriel avant le 19 juin. Pour l'attrait de la compétition, le nombre d'équipes participantes sera limité à 32.

Un match de gala, dont les modalités restent à définir, sera organisé à la mi-journée. Jusqu'à présent, il opposait des « vétérans » (40 ans et plus) à des joueuses. L'Institut de chimie reste ouvert, via le même courriel, à d'autres propositions de rencontres pour ce match.

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Pensez à l'orphelinat de l'enseignement public !

Cette association de prévoyance collective se consacre au soutien des enfants de ses membres décédés

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l'orphelinat de l'enseignement public ne concerne pas seulement les enseignants, mais  tous les fonctionnaires exerçant dans un établissement public lié à l'enseignement supérieur, quelle que soit leur catégorie. Il concerne les agents, enseignants ou administratifs, les titulaires, stagiaires, auxiliaires, contractuels à durée indéterminée en activité, en congé ou en retraite, ainsi que le conjoint ou concubin de ce membre participant fonctionnaire, quelle que soit son activité professionnelle. Cette seconde adhésion est d'ailleurs vivement conseillée pour garantir complètement les enfants, ceux-ci n'étant inscrits que si le parent décédé était lui-même sociétaire.
L'orphelinat de l'enseignement public n'est pas une œuvre caritative, mais une association de prévoyance collective, organisée par les intéressés eux-mêmes, dans la tradition mutualiste. Elle se consacre exclusivement, selon ses statuts, au "soutien moral et pécuniaire aux enfants de ses membres décédés".
Si vous avez des enfants à charge, n'hésitez pas à adhérer : ceux-ci ne seront jamais trop protégés. En plus du soutien moral, les prestations de l'orphelinat sont avantageuses, pour une cotisation minime (30 euros par an, 60 euros par couple). De plus, elles s'ajoutent à tous les autres secours que vous avez pu prévoir.
Si vous n'avez plus ou pas encore d'enfants,vous pouvez cotiser en donateurs : pour améliorer le soutien aux orphelins et au parent resté seul pour les élever. La cotisation ouvre droit à une déduction fiscale (déduction de 66%).
Si vous souhaitez adhérer (ou cotiser en donateur), il vous suffit d'adresser un chèque libellé à l'ordre de "l'orphelinat de l'enseignement public" à Dominique Huck, nouveau délégué pour l'Université de Strasbourg de l'orphelinat de l'enseignement public du second degré et supérieur, avant le 15 juin, via le courrier interne (Département de dialectologie alsacienne et mosellane, bâtiment 4 du Patio). Un reçu vous sera établi.

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Préparez les concours de la fonction publique avec l'Ipag

L'Ipag, l'Institut de préparation à l'administration générale de Strasbourg, dispense des formations diplômantes et non diplômantes qui préparent aux concours internes et externes de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.

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Entretiens professionnels : ouverture de la campagne 2012

Personnels AENES, personnels médicaux, sociaux et de santé, personnels des bibliothèques : ce sont les agents concernés cette année par les entretiens professionnels. Le ministère a en effet reporté d'une année l'application du principe d'annualité pour les entretiens des personnels ITRF, qui sont toutefois concernés par l'entretien de formation.

Les entretiens ont lieu en deux temps. Le premier est consacré à l'entretien professionnel, dont le compte rendu devra être réalisé à partir des documents disponibles sur l'ENT, à la rubrique Institutionnel / Ressources humaines / Personnels non enseignants / Campagne des entretiens professionnels 2012. Le second temps est dédié à l'entretien de formation, effectué via l'application web http://entretien.u-strasbg.fr. Tous les documents nécessaires aux entretiens sont également disponibles à cette adresse.
Ces entretiens sont nécessaires : leur absence est pénalisante pour l'agent, le rectorat ayant rappelé qu'elle exclut de facto les agents de la liste des personnels éligibles à une réduction d'ancienneté et qu'elle est préjudiciable pour les listes d'aptitude et d'avancement.

Les délais de retour des entretiens au département gestion et développement des compétences de la DRH sont fixés :

  • au 13 juin pour les personnels de l'AENES, médicaux, sociaux et de santé ;
  • au 10 juillet pour les personnels de bibliothèques.

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Nominations et élections à l'IUT d'Haguenau

Le conseil d'institut de l'IUT de Haguenau s'est réunit le lundi 21 mai dernier et a validé les nominations et l 'élection suivantes qui prendront effet à partir du 1er septembre 2012 :

  • Directeur de l'IUT : Jean-Christophe Devaux
  • Directeur Adjoint de l'IUT : Jean-Louis Michalak
  • Chef de département QLIO : Marie Pfister
  • Chef de département SRC : David Cazier

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Prochaines Doctoriales du 24 au 29 juin

Les prochaines Doctoriales® d’Alsace 2012 se tiendront du 24 au 29 juin au Centre international de séjour de Mittelwihr.

Ce séminaire résidentiel s’inscrit dans le cadre des actions de professionnalisation du parcours doctoral. Il constitue un temps fort de rencontre entre de jeunes chercheurs et des acteurs du monde socio-économique. L'objectif est triple : favoriser un rapprochement mutuel entre les futurs docteurs et le monde de l'entreprise, valoriser l'expérience doctorale et le potentiel des docteurs, permettre aux doctorants de stimuler leur projet professionnel.

 Le séminaire s’articule autour de trois phases clés :

  • Les rencontres entreprises : découverte d’une entreprise et de son organisation. Chacun des groupes rencontre les cadres et dirigeants d’une entreprise sur son site ; analyse de l’ensemble des rencontres, restitution et échanges avec des chefs d’entreprises. Huit entreprises de la Région (différentes au fil des années) accueillent les doctorants. Pour cette édition, il s’agit de : Rhénovia, CellProthera, Activis, Ocito, Domaines Schlumberger, Cetim-Cermat et le Conseil général du Haut-Rhin
  • La gestion de projet et l'innovation : introduction au processus d’innovation, mise en situation de créativité, conduite de projet, montage d’un projet innovant en temps limité et présentation devant un jury d’experts. Cette année, les jeunes chercheurs mettront leur imagination au service du développement durable, sous la présidence de Jean-Luc Sadorge, directeur général du pôle compétitivité Alsace-ÉnergieVie.
  • L’emploi des docteurs et l’ouverture de perspectives professionnelles : les compétences des docteurs et le recrutement des docteurs en entreprise, échanges avec des experts, des professionnels RH et des docteurs en activité en entreprise.

Pendant tout le séminaire, les doctorants travaillent en mode projet et en équipes pluridisciplinaires. Ils sont encadrés et accompagnés par des professionnels et des experts de différents domaines.
Les Doctoriales® d'Alsace sont organisées par la Direction de la recherche – Collège des écoles doctorales et le Service Espace Avenir de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l’UHA. Avec le soutien des collectivités locales, Semia Incubateur des entreprises innovantes en Alsace, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Intelli’agence.

Contacts :

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Stage intensif d'anglais

Un stage intensif d'anglais est proposé aux personnels de l'université du 18 au 29 juin 2012.

Il concerne tous les niveaux et se déroulera en Centre de ressources de langues (CRL).

Public : personnels de l'Unistra bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, Ater, personnels ITRF, Atos).
LieuCentre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Pege), 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage au fond du couloir.
Objectif :
1 - s’engager à effectuer au moins 30 heures de formation réparties sur 2 semaines en demi-journée (3 heures/jour) ou sur une semaine en journée (6 heures/jour).
2 - chaque stagiaire bénéficie d’un suivi individuel et prend part quotidiennement aux ateliers de conversation en anglais – 45 minutes/6 stagiaires
Inscription :
1- La fiche d’inscription est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue -DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Contact : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
2- Entretien : après accord du bureau de la formation continue, choisir une date d'entretien avec un enseignant (environ 30 minutes) afin de définir besoins et objectifs personnels et professionnels en anglais.
Lieu de l’entretien : Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Pege)

Contact : brett.johnson@unistra.fr , mireille.leyendecker@unistra.fr

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Stage intensif d'allemand

Un stage intensif d'allemand est proposé aux personnels de l'université du 18 au 22 juin 2012.

Lieu : Centre de ressources de langues de l'Institut Le Bel (2e étage)
Horaires
: 9h-12h et 13h30-16h30
Nombre total d'heures
: 30 heures
Public : personnels de l'Unistra bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, Ater, personnels ITRF, Atos). Tous niveaux.
Inscription
: fiche d’inscription à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue - DRH - Département de gestion et développement des compétences avant le mercredi 6 juin 2012.
Contacts
: bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr

Descriptif de la formation
Après inscription, le candidat-stagiaire rencontre l'enseignant (patricia.krauth@unistra.fr) au cours d'un entretien individuel pour faire un état des lieux des connaissances linguistiques, pour connaître le parcours individuel, les intérêts et les attentes de chacun.
Il sera porté une attention particulière au projet personnel du stagiaire, un projet en lien avec sa spécialité ou son désir et ses intérêts.

Le travail s'articule selon 2 axes :
1-
ateliers divers d'une part expression orale, jeux divers axés sur des aspects linguistiques, jeux de rôles, échanges sur l'actualité, débats animés par l'enseignant ou un intervenant du groupe
2-
travail en autonomie d'autre part avec les outils de la salles de ressources de langues - magazines, livres, CD-Roms, DVD, ouvrages spécialisés, dossiers didactisés, mutimédia... - autour du projet personnel (apprentissage des bases, travail sur une thématique particulière,  préparation d'une intervention dans la langue étrangère en vue d'une mobilité, travail de lecture et de compréhension de documents plus spécialisés...).

Le stagiaire s'engage à effectuer 30h dont 50% de temps en autonomie guidée et 50% en atelier.

Alles Gute und bis bald !

Contact : patricia.krauth@unistra.fr

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Technologies numériques : des ateliers pour vous aider

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques de l’université (Moodle, l’ENT, AudioVidéoCours) ? Vous avez envie de développer des ressources pédagogiques multimédias mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez vous former à de nouveaux outils ou tester des usages innovants ? Le département Ingénierie pédagogique et médiatisation (IPM) de la Direction des usages du numérique est là pour vous aider. Il vous accueille tous les jours au Centre de culture numérique (CCN) pour vous proposer des formations et des ateliers thématiques. Au programme, des sujets aussi variés que les outils du web 2.0 ou les tableaux blancs interactifs.

Accueil : salle de formation du CCN, rez-de-chaussée de l'Atrium

  • Lundi : 14h30 - 16h30
  • Mardi : 10h - 12h
  • Mercredi : 14h30 - 16h30
  • Jeudi : 10h - 12h

Inscription en ligne aux ateliers de formation aux outils numériques.

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Formation : le programme de l'Amue 2012

L'Agence de mutualisation des universités et établissements a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

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Caes : week-end de randonnée dans les Vosges du nord

Le Caes du CNRS organise un week-end de randonnée dans les Vosges du nord les 30 juin et 1er juillet. Le départ se fera au CNRS de Cronenbourg, direction Mouterhouse. Après une première randonnée le samedi, les participants passeront la nuit à l'hôtel des Ondines, équipé d'une piscine intérieure. Le lendemain, une seconde randonnée est prévue, les deux parcours ne présentant aucune difficulté particulière.

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Caes : découvrez la Moder en barque !

Samedi 30 juin, le Clas du centre-ville organise une promenade en barque. Objectif : descendre la rivière Moder, l'un des plus beaux affluents du Rhin supérieur, en quatre heures environ, incluant deux ou trois arrêts. À l'issue du circuit, les participants dîneront dans un restaurant de Neuhaeusel.

Le rendez-vous est fixé à 11 heures à Auenheim, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Vêtements souples et ne craignant pas l'eau recommandés !

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Caes : visitez les mines du val d'Argent

Samedi 9 juin, le Clas du centre-ville organise une sortie spéléologie. Destination : les mines du val d'Argent, pour une visite guidée de près de deux heures sous la terre. Claustrophobes, s'abstenir ! À l'issue de la visite, une promenade est prévue dans les alentours, afin de découvrir le patrimoine minier de la région. Le rendez-vous est fixé à 14 heures, à la Maison de pays de Sainte-Marie-aux-Mines.

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Caes : les stages de vacances d'été organisés par le CLE

Les stages du CLE s'adressent en priorité aux enfants des agents CNRS et Unistra âgés de 11 à 17 ans pour certains stages et de 7 à 11 ans pour les autres. Ils se déroulent dans la salle judo (bâtiment 81) du campus de Cronenbourg, au CLE ou sur les terrains de sport du campus (tennis, football).

Pour les ados (11-15 ans) :

  • Du 9 au 13 juillet : stage découverte et fabrication de jeux traditionnels et contemporains
  • Du 16 au 20 juillet : stage tennis (matin) / cirque (après-midi)
  • Du 23 au 27 juillet : stage de graph
  • Du 20 au 24 août : stage d'initiation aux techniques du bois
  • Du 27 au 31 août : stage de scrapbooking

Pour les 6-11 ans :

  • Du 9 au 13 juillet : stage de théâtre (en vue d'une représentation de fin de semaine)
  • Du 16 au 20 juillet : stage à définir
  • Du 23 au 27 juillet : stage découverte et fabrication de jeux traditionnels et contemporains
  • Du 20 au 24 août : stage de scrapbooking
  • Du 27 au 31 août : stage de graph

Tous les descriptifs, infos tarifs... sur le site du CLE rubrique stage.

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Spacs : abonnements théâtre et musique

Le Spacs subventionne partiellement les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique.

Pour connaître les critères d'octroi de cette subvention, rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « loisirs et culture ».

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Spacs : offrez-vous un tour du monde culinaire

Organisé par le collectif Humanis, le Tour du monde culinaire permet de déguster des plats du monde entier, préparés par une douzaine d’associations, sur six sites strasbourgeois. Cette année, la marche gourmande aura lieu dimanche 24 juin, selon un itinéraire allant de la place Kléber au parc de l'Orangerie.

Le Spacs négocie actuellement un partenariat permettant aux personnels de l'université de bénéficier d'un tarif subventionné pour cet événement. Les modalités d'inscription ainsi que les tarifs applicables aux agents de l'université seront publiés prochainement sur le site web du Spacs, à la rubrique « actualités ».

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Spacs : personnels et étudiants exposent leurs œuvres

Sur le thème « masculin pluriel », le Spacs expose les œuvres des personnels de l'université, du CNRS, de l'Inserm et des étudiants jusqu'au 8 juin 2012. Peinture, photographie, sculpture, broderie et artisanat : rendez-vous à la Maison des personnels pour découvrir les travaux artistiques de vos collègues et étudiants !

  • Inscription et renseignements :
    Brigitte Martz, 03 68 85 19 98, brigitte.martz@unistra.fr.
  • Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 10h à 18h, les samedi 2 et dimanche 3 juin de 14h à 18h.
  • Plus d'informations sur le site internet du Spacs, rubrique "Loisirs et culture".

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Spacs : locations de vacances – été 2012

Un partenariat signé avec un prestataire permet aux personnels de l’université de louer à des tarifs négociés des appartements pour l’été 2012.
Studio, appartement, cottage ou villa ? Mer, montagne, océan ou campagne ? Trouvez votre bonheur parmi les 77 destinations en France, Espagne et Italie.
De plus, pour réduire encore le coût de vos vacances, vous pouvez cumuler :

  • un subventionnement pouvant aller jusqu'à 50 % du prix de votre location (calculé selon vos revenus). Estimation possible en ligne sur notre site ;
  • des remises supplémentaires en réservant suffisamment tôt votre location.

Toute réservation doit passer par le Spacs.
Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet du Spacs, rubrique « Loisirs et culture ».